en collaboration avec l’Agence du Numérique dans le cadre de Digital Wallonia et du Plan de Relance Wallon.
Digital Commerce a exploré une nouvelle matière en 2022 : la cybersécurité. Durant nos webinaires, la Team DC et nos formateurs ont sensibilisé les indépendants et les professions libérales à l’importance de sécuriser leurs activités (commerciale et personnelles) en ligne afin d’éviter tous les dangers liés à des cyberattaques et des pertes de données. Dans cet article, nous vous proposons des outils pour autodiagnostiquer vos outils informatiques et activités en ligne.
Les outils du SPF Economie
Le SPF Economie a mis en ligne un site dont le but est d’aider les indépendants, TPE et PME belges à améliorer leur cybersécurité. Comment ? En proposant trois outils pour analyser vos activités en ligne.
- Un QuickScan : En répondant à 5 questions très simples, vous recevrez des conseils à mettre en pratique afin de vous protéger.
- Un CyberScan : En participant à un questionnaire en ligne, vous serez amenés à tester la cybersécurité de votre entreprise sous tous les angles. Vous recevrez des conseils, pourrez visionner des tutos très pratiques pour vous mettre à l’abri des cyberattaques.
- Des outils et des ressources : Vous ne savez pas ce qu’est le phishing ? Pas de souci. Le site du SPF est une mine d’or pour vous (in)former.
Les outils de la GCA
La Global Cyber Alliance (GCA) et Mastercard ont créé une boîte à outils très pratique et complète de cybersécurité spécialement conçue pour les petites et moyennes entreprises. Cette ressource en ligne gratuite est disponible dans le monde entier et offre des conseils et des outils exploitables avec des instructions claires pour faire face au nombre croissant de cyberattaques. Elle s’utilise en 6 étapes et est complétée par un kit de formations si vous souhaitez poursuivre votre apprentissage.
Les webinaires Digital Commerce Cybersécurité
Vous pouvez regarder en replay sur la chaîne du SNI les 5 webinaires sur la thématique de la cybersécurité :